Le document « La Charte éducative de confiance » invite les établissements à réexplorer les relations entre l’école, la famille et les jeunes.
LA CHARTE
Au cours de l’année 2016/2017, une réflexion a été menée entre l’Apel, le Chef d’établissement et l’équipe enseignante pour écrire la charte éducative de confiance de l’Ecole Saint-Martin en s’appuyant sur les documents de l’Apel Nationale et du secrétariat de l’Enseignement catholique.
Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants mais les institutions scolaires jouent également un rôle important dans le développement des jeunes.
C’est pourquoi, dans l’école catholique, une démarche éducative réussie repose sur la collaboration saine et sereine entre l’équipe éducative, les familles et les élèves afin que l’école soit pour les enfants, un lieu de plein épanouissement.
Cela requiert des attitudes communes à l’ensemble des acteurs, pour permettre aux familles de s’engager à participer au suivi des enfants et à la vie de notre école comme des acteurs responsables plutôt que comme des consommateurs.
Des attitudes communes pour une relation de confiance
- Reconnaître et respecter les compétences de chacun
- Ecouter et dialoguer
- Refuser l’a priori et les jugements de valeur
- Garantir la transparence et la confidentialité dans les échanges
Création par l’établissement des conditions nécessaires à cette collaboration
- Accueil personnalisé de chacun, dès l’entretien d’inscription
- Mise en place de temps et de lieux de concertation (Assemblée générale de l’Apel, conseils d’établissement, réunions d’Apel, réunions de classe, rencontres individuelles…), associant l’ensemble des acteurs, pour assurer les choix éducatifs et organisationnels de l’établissement
- Information régulière de l’ensemble de la communauté éducative sur les évolutions du système éducatif, des programmes scolaires et sur les projets et activités de l’établissement
- Modalités de suivi et d’évaluation de chaque élève et d’accompagnement à son orientation
Une coresponsabilité éducative
- Collaboration pour réfléchir aux valeurs à faire vivre à l’école et en famille pour préparer les enfants à la vie sociale et citoyenne (Adhésion et respect du projet éducatif de l’établissement)
- Collaboration équipe enseignante/parents/élèves pour le suivi du travail scolaire
- Collaboration équipe éducative/parents/élèves pour le comportement des enfants : respect des règles communes et engagement dans la vie collective (Charte de bonne conduite)
Cette relation confiante se vit dans les cadres fixés par les documents de référence que sont :
- Le projet éducatif et pastoral qui fixe les orientations pour l’ensemble des acteurs de la communauté éducative
- Le règlement intérieur qui détermine les règles nécessaires à la vie commune
- Le projet d’établissement qui exprime les choix pédagogiques et les orientations de l’établissement
Ces divers documents, élaborés en communauté éducative*, sous l’autorité du Chef d’Etablissement appellent l’adhésion de chacun. Ils sont présentés et remis lors de l’entretien d’inscription pour vérifier que le projet parental d’éducation s’inscrit bien dans les visées éducatives de l’établissement.
Télécharger « La Charte éducative de confiance »
CHARTE EDUCATIVE DE CONFIANCE
Document au format Pdf.